Fin gras du Mézenc

Le Fin Gras du Mezenc

Une viande de bœuf persillée d’exception, sélectionnée par votre boucher et à déguster de

Février à fin Mai !!!

  • Une appellation d’origine protégée

Le Fin Gras du Mézenc est devenu en 2006 la troisième AOC viande bovine de France et la première AOC viande du Massif Central. Puis, en mai 2013, il a obtenu sa reconnaissance par l’Europe en Appellation d’Origine Protégé.

  • Des animaux sélectionnés

Dès leur naissance, les plus belles bêtes sont sélectionnées. Il peut s’agir de bêtes croisées ou de races à viande : Aubrac, Charolais, Limousin Salers.

  • Un terroir identifié

Les génisses et bœufs sont élevés sur les plus hauts plateaux du Mézenc (à plus de 1100 mètres d’altitude) sur 28 communes de Haute-Loire et d’Ardèche.

  • Une alimentation exceptionnelle

Une herbe exceptionnelle dont les richesses floristiques et les arômes originaux si caractéristiques du terroir du Mézenc confèrent au foin et donc à la viande un goût particulier. La plus emblématique de ces plantes de prairies du Mézenc est la Cistre.

  • Un savoir-faire authentique

Des éleveurs passionnés qui perpétuent un savoir-faire ancestral, basé sur un engraissement hivernal au foin distribué à volonté.

  • Une viande d’exception

Un foin particulièrement odorant libérant ses parfums dans la viande accompagné d’une maturation d’une dizaine de jours donnent au produit un goût persillé et exceptionnel.

  • Une traçabilité sans faille

Dès leur première année, les animaux sont inscrits dans l’AOP et identifiés (permettant les contrôles par test ADN). Un organisme externe contrôle le respect du cahier des charges.

Retrouvez l’ensemble de nos engagements et Labels ici

Consultez ou Téléchargez le dépliant spécifique “Fin Gras du Mézenc 2019”